Centrifugeuse : comment l’utiliser et l’entretenir ?

Centrifugeuse : comment l’utiliser et l’entretenir ?

19 mars 2019 0 Par Fidaa

La centrifugeuse est un must dans sa cuisine. Pratique, simple d’utilisation et rapide dans les préparations, cet appareil facilite amplement notre quotidien. C’est un meilleur allié pour offrir du jus frais et onctueux à toute la famille pour une santé de fer. Les fruits et les légumes ne perdent pas leurs vitamines et leurs oligo-éléments, mais préservent tous leurs composants grâce à la machine. Cependant, qu’en est-il de son utilisation et de son entretien ?

Une centrifugeuse : de quel appareil s’agit-il ?

blender et centrifugeuse

La centrifugeuse n’est plus un nouvel appareil pour tout le monde. Elle est présente dans presque toutes les cuisines car elle facilite notre quotidien. Il s’agit, en réalité, d’une machine multifonction qui sert principalement à préparer du jus de fruits ou de légumes. Il permet également d’autres préparations comme les smoothies, les purées, etc.

La centrifugeuse est un appareil électroménager constituée d’un moteur d’une puissance variable en fonction du modèle, d’une cheminée, d’un tamis, d’un bac récupérateur de pulpes et d’un pichet. Les modèles les plus performants et dotés d’un bac récupérateur et d’un pichet de grande capacité permettent de réaliser des préparations pour toute la famille.

Comment utiliser l’appareil ?

La centrifugeuse est d’une très grande praticité et facilité d’emploi. Fonctionnant sur le principe de la
force centrifuge, il écrase les fruits et les légumes en un laps de temps. Pour cela, il faut bien laver les aliments pour la préparation et les glisser directement dans la cheminée. Pas besoin de les éplucher.

Il faut, ensuite, mettre l’appareil en marche pour activer le processus de mixage des fruits ou des légumes en vue d’obtenir du jus bien onctueux. Les pulpes et les pépins seront séparés du jus grâce au tamis et les premiers vont dans le bac de récupération tandis que le second sera déversé dans le pot ou le pichet récupérateur. Les vitamines et les oligo-éléments sont bien conservés. Pour ce qui est  d’assemblage de l’appareil, il suffit de voir la notice d’emploi pour vous aider. C’est très facile d’autant plus que ses éléments constitutifs sont moins nombreux.

Comment entretenir une centrifugeuse ?

Entretenir sa centrifugeuse

La centrifugeuse n’a pas besoin d’un grand entretien. Il faut simplement la nettoyer et cette tâche s’avère également simple. C’est idéal d’autant plus que l’utilisation de l’appareil peut être quotidienne. Il suffit de démonter les parties amovibles comme le bac de récupération, le tamis ou encore le pichet récupérateur et de les laver comme les vaisselles et les monter une fois propres. Pour faciliter le nettoyage, il faut utiliser de l’eau chaude.

Il n’est pas obligatoire de tout laver à la main pour une grande praticité et un gain de temps. Il est possible de les mettre dans le lave-vaisselles. Le nettoyage du tamis peut se faire à l’aide d’une brosse à vaisselle, notamment pour enlever les grains et les pépins qui y sont coincés.

L’idéal est de réaliser l’entretien juste après l’utilisation. Comme certains fruits et légumes ont tendance à colorer les parois, la solution est d’imbiber un essuie-tout avec de l’huile végétale et l’appliquer pour éliminer la coloration.

En vue d’assurer la longévité de l’appareil, il est idéal de ne pas utiliser la centrifugeuse pour extraire le jus de la canne à sucre ou d’un fruit beaucoup trop fibreux.