Sorbetière et turbine à glace : quelle différence ?

Sorbetière et turbine à glace : quelle différence ?

23 avril 2019 0 Par Fidaa

La sorbetière et la turbine à glace sont des appareils de fabrication de glace. Dans la plupart du temps, les gens ne savent pas réellement quelle est la différence entre ces deux machines. Pourtant, elle existe bel et bien, notamment au niveau de la conception, du temps de préparation de la glace, de la performance, du prix, etc. Entre ces deux appareils, le choix est difficile en ne sachant pas leurs propres caractéristiques.

Les caractéristiques d’une sorbetière

différence sorbetiere turbine

Tout d’abord, la sorbetière est une machine qui sert à fabriquer des glaces fait maison. Son fonctionnement est basé sur le principe de l’accumulation du froid c’est-à-dire qu’il est nécessaire de placer sa cuve au congélateur pendant plusieurs heures, entre 10 à 12 heures dans la plupart du temps avant de passer à la réalisation proprement dite de la glace.

Cette étape est très indispensable pour que la cuve puisse accumuler le froid et qu’elle puisse le restituer à la glace une fois tous les ingrédients versés et aussi afin qu’elle atteigne la texture idéale. Il faut donc prévoir à l’avance sa mise au congélateur pour pouvoir réaliser de la glace. Le temps de préparation dépend du modèle allant de 15 à 30 minutes, tout comme la capacité, le design et la taille de l’appareil.

Les caractéristiques d’une turbine à glace

sorbetiere ou turbine a glace ?

La turbine à glace est aussi un appareil de fabrication de glaces équipée d’un moteur réfrigérant qui lui permet d’être complètement autonome c’est-à-dire de produire du froid à la demande. Cela permet d’enchainer les préparations selon ses besoins sans devoir attendre plusieurs heures.

Le temps de préparation avec cet appareil est aussi variable, soit autour de 30 minutes. Il existe plusieurs modèles sur le marché, dont des modèles haut de gamme et performants qui sont automatiques et qui permettent de réaliser différents types de glaces comme le sorbet, la crème glacée, la glace à l’italienne, etc.

Que choisir entre une sorbetière et une turbine à glace ?

La différence entre une sorbetière et une turbine à glace est importante. A priori, elle se situe au niveau rapidité. En effet, faire une glace avec une turbine à glace est beaucoup plus rapide qu’avec une sorbetière car celle-ci demande la congélation de la cuve durant plusieurs heures. Il est aussi nécessaire de la remettre dans le congélateur après toute utilisation. Il peut s’avérer nécessaire de disposer de plusieurs cuves afin de pouvoir enchaîner la préparation et les parfums.

Pourtant, il ne faut qu’une demi-heure au maximum avec la première pour faire de la glace car elle produit elle-même son propre froid. La sorbetière est idéale pour une utilisation à la maison c’est-à-dire pour la préparation de glaces pour la famille. Elle est faite pour les petits budgets car elle est largement moins chère et consomme  moins d’énergie. Elle est aussi parfaite si vous débutez dans la fabrication de glaces faits maison pour vos enfants.

La turbine à glace, quant elle, est adaptée à une utilisation professionnelle vu les enchaînements de préparation de glaces qu’elle peut effectuer. Elle est facile à utiliser et très rapide. Cependant, elle est beaucoup plus chère.