Recyclage de jeans créatif : 5 idées pour donner une nouvelle vie au vieux denim

17 août 2019 0 Par Mickaelle

Résistant, polyvalent et résolument cool, le denim est un tissu facile à réutiliser pour créer une infinité d’objets.

De ce fait, si vous avez un peu de temps, si vous voulez vous consacrer à une activité de bricolage relaxante, et surtout, vous en avez marre de voir collé, inutilisé, au fond du placard cette vieille paire de jeans que vous teniez tant, pourquoi ne pas lui donner une nouvelle vie et une nouvelle valeur, en créant d’autres objets à utiliser au quotidien, tout en diminuant votre impact sur l’environnement ?

Alors, voici 5 idées amusantes pour recycler votre vieux jean bien-aimé.

Sous-verres

Sous-verres

Vous n’êtes pas obligé de savoir coudre. Il n’est pas nécessaire de fabriquer des dessous de verre agréables et utiles avec la vieille paire de denim, que vous ne pouvez plus porter pour diverses raisons. Il vous suffit simplement d’une paire de ciseaux et d’un peu de colle pour tissu.

Une fois que vous avez obtenu le matériel dont vous avez besoin, coupez les bords des pieds et roulez-les en prenant soin de laisser passer un peu de colle pour les maintenir fermement en place.

Et si vous voulez donner une touche de créativité, vous pouvez ajouter un joli ruban coloré, des perles ou des petits strass sur les bords.

Sacs pour objets

Sacs pour objets

Pour faire une petite commande dans la cuisine, dans la salle de bain ou dans n’importe quelle pièce de votre maison, vous pouvez fabriquer de jolis sacs dans lesquels vous pourrez ranger vos sacs de shopping, vos lingettes, de petits objets, des chaussures, etc.

Prenez le jean non utilisé, coupez une jambe en deux et à l’aide d’une machine à coudre, cousez le bas de celle-ci. Et maintenant, vous pouvez aller remplir les sacs et ainsi garder votre maison en meilleur état. Vous pouvez ajouter des poignées pour les suspendre.

Sacs et pochettes

Sacs et pochettes

Il est possible de créer une variété infinie de sacs et de pochettes en utilisant un jean usé, trop serré ou trop large, en fonction de vos compétences en couture, de votre temps libre et surtout de votre créativité.

Par exemple, si vous n’êtes pas une couturière expérimentée, vous pouvez facilement fabriquer un petit sac à bandoulière en recyclant une fois de plus, une poche arrière de jeans.

Pour cela, il vous suffit d’utiliser un vieux collier de perles de bijouterie fantaisie ou une ceinture pour créer la bandoulière, de la colle chaude et de la personnaliser à votre guise.

Eco-case pour iPhone ou iPod

Eco-case pour iPhone ou iPod

Enfin, voici une excellente idée pour réduire la consommation et réutiliser de manière créative ce jean oublié.

Au lieu d’acheter un nouveau boîtier pour votre iPhone inséparable, vous pouvez en fabriquer un de vos propres mains.

Aimant de poche pour le réfrigérateur

Aimant de poche pour le réfrigérateur

Voici une bonne solution pour réutiliser les poches de ce jean, que même avec tous les efforts possibles, vous ne pouvez plus porter: les pochettes à aimants du réfrigérateur. Tout ce dont vous avez besoin, c’est des poches arrière d’un jean, une colle chaude et un aimant.

Découpez les poches et appliquez l’aimant au dos avec un peu de colle chaude. Embellissez les poches avec un fil de dentelle ou un ruban de couleur et collez-les enfin sur votre réfrigérateur.