Comment protéger vos cheveux du froid ?

Comment protéger vos cheveux du froid ?

28 janvier 2019 0 Par Mickaelle

En hiver, comme en été, la peau n’est pas la seule à souffrir. Les cheveux aussi sont affectés. Avec les rayons du soleil et l’eau de mer, le froid et le vent constituent les principaux ennemis des cheveux.

Le froid facilite l’absorption d’une plus grande charge d’énergie statique par les cheveux. Ces derniers ont alors tendance à s’aplanir et même à se casser. Avec ces quelques conseils, vous pouvez les protéger du froid facilement.

Des astuces simples pour prendre soin des cheveux en hiver

Choisissez un sèche-cheveux ionique

sèche-cheveux ionique

Même pour sécher vos cheveux sans les abîmer, vous devez faire appel à un zeste de technique et un peu de vigilance : des températures trop élevées peuvent les endommager. Il est donc préférable de les utiliser chirurgicalement au moment du séchage.

Cependant, si vous utilisez un sèche-cheveux, le risque de dommages diminue considérablement. Les ions négatifs agissent sur trois côtés, rendant le séchage agréable même pour les cheveux.

Premièrement, les ions brisent la molécule d’eau qui peut être absorbée par les cheveux et non séchée par l’air. De cette manière, les pointes sèchent moins et le temps de séchage diminue également, ce qui affecte efficacement l’exposition à la chaleur et à l’air.

De plus, les ions neutralisent l’électricité statique qui rend les cheveux électrifiés.

Utilisez des crèmes quand elles sont statiques

Utilisez des crèmes

Si les cheveux sont très statiques, il serait préférable d’adoucir les pointes avec des crèmes ou des sprays appropriés.

Si vous êtes absent de la maison et que vous n’avez pas de spray en main, vous pouvez étendre la crème pour les mains sur la paume et la faire passer sur les pointes.

Attention aux changements de température !

changements de température

Y a-t-il pire que le froid ? Ce n’est pas vrai : les changements de température sont encore pires pour la peau et les cheveux.

Nous sortons donc nos écharpes et nos chapeaux les plus glamour et nous nous protégeons. Même les rhumes seront évités.

Masque ou enveloppement

Masque ou enveloppement

Une fois par semaine, une hydratation complète est essentielle.

Passez un peu de temps sur les compresses, les masques hydratants et fortifiants à base d’huiles naturelles, de l’huile d’olive à la graine de lin, qui empêchent également la chute des cheveux, et pas seulement leur assèchement.

Cheveux ingérables, comment les apprivoiser ?

Cheveux ingérables

En hiver, les cheveux sont plus enclins à se dessécher. Chaque jour, ils sont mis à l’épreuve par des changements évidents de température.

Pour les apprivoiser, il suffit de vaporiser un peu de laque sur une brosse à dents et de l’appliquer sur les zones les plus critiques. De cette façon, il est possible d’obtenir un look plus net.

Tamponnez les cheveux avec un t-shirt en coton

Tamponnez les cheveux avec un t-shirt en coton

Après le shampooing, tamponner les cheveux mouillés avec un t-shirt en coton, au lieu d’une serviette classique, apporte plus de bénéfices.

De cette manière, l’excès d’eau absorbé par le feuillage est éliminé uniquement et exclusivement. Vos cheveux ne seront pas ainsi trop secs.

L’hydratation au premier plan

L'hydratation au premier plan

On pense souvent que l’hydratation est une prérogative des mois les plus chauds. Faux ! En fait, il est important de boire beaucoup d’eau, même en hiver : cela aide à garder entre autres la beauté des cheveux… et votre santé en général.

Un autre conseil pour garder vos cheveux en parfait état pendant les mois d’hiver est de ne pas les brosser excessivement. Le risque est de causer des dommages inutiles.

Si vous avez les cheveux bouclés, baignez-les et laissez-les en place avec un baume avant de commencer à les peigner. Sinon les bouts vont casser.

Évitez de vous laver tous les jours !

Évitez de vous laver tous les jours

Si le problème des cheveux indomptables vous harcèle, sachez que les laver en permanence n’est pas une bonne solution. Si vous sentez que vos cheveux sont endommagés à cause de facteurs environnementaux, mais que vous ne voulez pas trop les laver, vous pouvez toujours recourir à un shampooing sec.

Une chose simple que vous pouvez faire chaque jour est d’appliquer un sérum ou un conditionneur sur les pointes. Traiter les fins est important.

Vous pouvez toujours penser à porter un chapeau pour protéger vos cheveux. C’est vrai, c’est un excellent remède pour paraître en ordre lorsque vous n’avez pas le temps de vous laver et de vous coiffer.