Poncer avec une ponceuse à bande

Poncer avec une ponceuse à bande

25 juin 2019 0 Par Fidaa

La ponceuse à bande est l’un des outils les plus prisés des professionnels en menuiserie et des bricoleurs. Les marques ne cessent actuellement de proposer des modèles de plus en plus innovants et à la pointe de la dernière technologie pour offrir confort d’utilisation et praticité aux utilisateurs. L’utilisation de cet appareil nécessite de la vigilance et de la technicité pour optimiser le résultat et éviter les accidents.

Une ponceuse à bande : à quoi sert-elle ?

Une ponceuse à bande est un appareil conçu spécialement pour les travaux de ponçage. Elle facilite beaucoup les tâches car elle réduit fortement les efforts et offre un gain de temps important. Il existe des modèles manuels et des modèles électriques qui sont les plus performants et qui peuvent offrir un meilleur résultat (Pour plus d’informations, rendez-vous ici : ponceuseabande.net).

La ponceuse à bande est constituée de deux rouleaux sur lesquels est fixée une bande adhésive. C’est cette dernière qui effectue toutes les tâches. Elle offre une vitesse de ponçage de 200 à 400 mètres par minute selon le modèle. La largeur de ponçage est aussi variable allant de 75 à 100 mm. L’appareil sert à poncer tous types de matériaux comme le bois en particulier, le métal ou encore la pierre.

Cela consiste à décaper, à polir ou encore à modifier la surface. Il est utilisé pour le dégrossissage et pour les finitions en vue d’obtenir un rendu bien lisse et propre. Le choix de la bande abrasive est capital en fonction du résultat attendu. La ponceuse à bande est particulièrement utilisée pour le ponçage de parquets, de meubles, de volets, de panneaux de portes, etc.

Comment utiliser une ponceuse à bande ?

poncer avec une ponceuse à bande

Les menuisiers et les bricoleurs utilisent beaucoup la ponceuse à bande pour les travaux de ponçage, notamment dans le cadre d’une rénovation de parquet, de solives ou encore de fermes. Le résultat avec cette machine est exceptionnel. Cependant, son utilisation demande de la technicité pour un excellent rendu du travail.

Avant toute chose, il est important de bien choisir le meilleur modèle en fonction des travaux à faire. Certains sont bien équipés et performants pour plus de confort et de praticité d’utilisation. L’appareil fonctionne d’avant en arrière. Lors du ponçage, il est carrément déconseillé de faire un zigzag qui risque d’abîmer le matériau et d’obtenir un mauvais résultat. Il faut poncer le bois d’avant en arrière et ne pas rester sur un même endroit, mais parcourir toute la surface.

Il est important de bien fixer le matériau à poncer sur l’établi en vue d’éviter tout risque de blessure et d’éventuel accident. L’appareil doit être mis en marche lorsque la semelle est en contact avec la surface. Son déplacement doit être simultané et suivre un mouvement de circulation continu.

Pour commencer le ponçage, il est idéal d’utiliser une bande abrasive à gros grains afin de dégrossir la surface rugueuse. Il faut la remplacer de temps à autre pour affiner le résultat et obtenir une surface plus lisse. Il faut continuer avec les grains moyens pour éliminer complètement les rayures et finir avec une bande à grains fins.