Quelques conseils pour éviter la perte de cheveux

Quelques conseils pour éviter la perte de cheveux

13 mars 2019 0 Par Mickaelle

La perte de cheveux est un problème qui touche plusieurs personnes, hommes et femmes, et peut avoir différentes causes.

Si, dans certains cas, il n’y a pas grand-chose à faire, car c’est un facteur héréditaire, dans de nombreux autres contextes, le motif de la perte de cheveux peut être corrigé et éliminé.

Il existe plusieurs remèdes contre ce problème, certains tout à fait naturels et les autres un peu moins, mais tout de même très efficaces.

Il existe des situations dans lesquelles la perte de cheveux est due à l’alimentation, à l’abus de certaines drogues ou à des comportements incorrects affaiblissant le cuir chevelu.

Nous devons d’abord revenir à la cause de ce problème afin d’identifier le remède le plus efficace pour chaque individu.

Qu’est-ce qui cause la perte de cheveux ?

perte de cheveux

La perte de cheveux, comme nous venons de le dire, peut avoir différentes causes et identifier la raison de ce problème est la première étape pour la contrer de la meilleure façon.

Les causes peuvent être : la toxicomanie, le stress, les maladies du foie, une nutrition incorrecte et des carences nutritionnelles.

Ce sont tous des facteurs qui peuvent être régulés. Si la perte de cheveux est due à l’une d’elles, il est possible de remédier à la situation.

Au contraire, il existe des facteurs qui ne peuvent pas être complètement opposés, mais dans ces cas, le processus conduisant à ce désordre esthétique peut être ralenti.

Les causes irréversibles sont les facteurs héréditaires et le vieillissement.

Les remèdes contre la perte de cheveux saisonnière

Massage du cuir chevelu

Massage du cuir chevelu

 

L’un des remèdes contre la perte de cheveux saisonnière est le massage du cuir chevelu.

N’attendez pas d’aller chez le coiffeur pour en prendre un. Prenez l’habitude de le faire vous-même pendant le shampooing, mais aussi le matin avant le brossage.

Il existe des appareils disponibles dans le commerce pour masser la tête, mais il existe également une brosse de massage qui améliore la circulation du cuir chevelu.

Il est excellent pour la micro-circulation et aide à renforcer les cheveux jeunes.

La bonne coiffure

La bonne coiffure

Ne liez pas toujours les cheveux et, ce faisant, veillez à ne pas trop serrer l’élastique autour des cheveux.

Les brosses

Les brosses

Le soin de vos cheveux commence par les brosses.

Brossez toujours vos cheveux avec amour et choisissez une brosse adaptée, par exemple, les soies naturelles ou les soies de sanglier.

La nutrition et les remèdes naturels

La nutrition

En ce qui concerne les remèdes naturels contre la perte de cheveux, nous pouvons avant tout nous concentrer sur les habitudes alimentaires et le mode de vie.

La nourriture doit être équilibrée et il est important de fournir au corps tous les nutriments dont il a besoin pour faire pousser des cheveux en bonne santé et forts à partir des racines.

Si cela ne suffit pas, vous pouvez prendre des suppléments spécifiques qui aident à intégrer les nutriments essentiels tels que la vitamine A, la vitamine C, la vitamine B, la vitamine H et des minéraux tels que le zinc, le silicium et le calcium (essentiels à la synthèse de la kératine).

Découvrez les 7 meilleurs aliments pour lutter contre la chute des cheveux.

Le brocoli

Le brocoli

Le fer contenu dans le brocoli contribue à l’oxygénation des tissus, dont la carence est l’une des causes de la chute des cheveux, en particulier chez la femme.

L’idéal serait de les consommer crus, pour ne pas disperser les nutriments, mais ils devraient également être légèrement bouillis ou cuits à la vapeur.

N’oubliez pas de les habiller avec une bonne dose de citron, car la vitamine C qu’elle contient maximise l’assimilation du fer.

L’Œuf

L'Œuf

Les œufs sont un aliment très sain et une source d’oméga 3 et 6. Ces aliments contiennent aussi du magnésium, du sélénium et de la vitamine A. Toutes ces substances sont importantes pour la croissance et le maintien de vos cheveux en bonne santé.

Par contre, les œufs ont une teneur élevée en mauvais cholestérol, alors n’en abusez pas.

La carotte

La carotte

Les carottes, comme tous les fruits et légumes jaune orangé, sont riches en vitamine A, essentielles au bien-être du cuir chevelu.

Elles contiennent la vitamine qui neutralise l’action des radicaux libres, responsables de la détérioration des cellules et de la chute des cheveux.

Les noix

Les noix

Ils constituent un autre aliment particulièrement riche en acides gras oméga-3 et en zinc, qui exercent, une action anti-chute et réparatrice efficace. En effet, les acides gras oméga-3 bloquent l’hormone responsable de la chute des cheveux (DHT).

De plus, ce fruit séché joue également une action antioxydante.

Les légumes à feuilles vert foncé

Les légumes à feuilles vert foncé

Même les légumes à feuilles, surtout s’ils sont vert foncé comme les épinards, sont un remède idéal contre la perte de cheveux.

La raison en est simple : ils sont riches en antioxydants et en vitamines A et C, des substances qui aident à réguler les niveaux de sébum.

La viande de poulet

La viande de poulet

Les protéines sont essentielles pour prévenir la perte de cheveux et la viande de poulet les fournit en quantité.

Le poulet, en plus d’être un aliment polyvalent qui se prête à un nombre illimité de recettes, est fin, riche en fer et en vitamines.

Les tomates

Les tomates

Les tomates sont une source de nombreux nutriments et d’avantages pour votre corps. Elles contiennent des minéraux sains, des vitamines précieuses et des antioxydants.

En particulier, ils sont riches en lycopène, un caroténoïde qui, en plus de donner la couleur rouge à la tomate, joue un rôle protecteur important pour vos cheveux.