Des idées de cadeaux de Noël pour initier vos proches à la méditation

Des idées de cadeaux de Noël pour initier vos proches à la méditation

19 novembre 2019 0 Par Mickaelle

Noël approche et vous cherchez des cadeaux pour vos amis ou votre famille ? Voici une sélection d’objets qui peuvent faire office de cadeaux tout en initiant à la méditation. En effet, le stress de la vie active pousse de nombreuses personnes à pratiquer la méditation.

Cette pratique millénaire est connue pour ses nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit. Avec ces articles, petits et grands, débutants et amateurs, peuvent s’adonner à cette pratique relaxante dans les meilleures conditions.

Un tapis de méditation

Un tapis de méditation

Le zafuton est un tapis de méditation carré sur lequel on s’assoit avec la posture dite « Seiza ». Moelleux et confortable, ce tapis a pour but de protéger les genoux et les chevilles. En effet, la confection de ce tapis de méditation se fait avec des tissus en coton.

Deux couches de ouates de coton sont utilisées afin de maximiser le confort. Avec 80 cm de largeur, le zafuton permet de créer son propre espace de méditation.

Il est, généralement accompagné du zafu, ou coussin de méditation, pour apporter améliorer la position du pratiquant.

Un coussin de méditation

coussin de méditation

Pour les débutants, la méditation assise peut être éprouvant, surtout si elle se prolonge sur plusieurs dizaines de minutes.

Pendant la position assise, quand les genoux sont plus hauts que les hanches, le sacrum s’incline naturellement en arrière, ce qui provoque un sentiment de malaise sur une longue durée. Ainsi, il est préférable de s’équiper d’un coussin de méditation zafu pour une pratique plus confortable.

Le zafu a pour but de rehausser le pratiquant et de redresser les courbes de la colonne vertébrale.

Un bol chantant tibétain

Un bol chantant tibétain

Cet objet se présente sous la forme d’une cloche inversée, accompagnée d’un maillet. En tournant le bâton autour du bol, il se forme des vibrations. Ce phénomène de résonance est dû à la friction du bâton avec le bol.

Cette pratique est issue de la thérapie du son, essentiellement conçue pour traiter les effets du stress sur le corps. Le bol chantant est aussi utilisé pour stimuler la circulation sanguine, améliorer le sommeil, et renforcer le système immunitaire.

Un bandeau de méditation

Un bandeau de méditation

Muse est un appareil connecté qui optimise la pratique de la méditation. Les débutants pourront obtenir des résultats probants avec Muse.

Une étude a montré une baisse importante du stress ainsi qu’une amélioration des performances mentales chez les personnes qui ont utilisé cette technologie innovante. Cet appareil propose des défis quotidiens afin d’encourager une pratique régulière.

Ce bandeau de méditation est, donc, l’idéal pour ceux qui aimeraient commencer la méditation consciente.