10 conseils pour trouver des cadeaux de dernière minute

10 conseils pour trouver des cadeaux de dernière minute

31 décembre 2018 0 Par Mickaelle

Chaque année, vous vous promettez que vous n’attendrez pas la dernière minute pour faire vos emplettes des fêtes, mais encore une fois, c’est la semaine, voire le jour précédant Noël et vous n’avez encore rien en cadeau.

Ne paniquez pas ! Avant de vous lancer dans une frénésie de magasinage désespérée, consultez ces 10 conseils pour les acheteurs de dernière minute. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin avec du temps, et personne sur votre liste ne saura (encore) que vous avez procrastiné.

Faites une liste et vérifiez-la deux fois.

Faites une liste

L’un des plus gros pièges des achats de dernière minute concerne le dépassement de budget. Avant de braver un magasin, dressez une liste de ce que vous souhaitez dépenser pour chaque personne pour laquelle vous achetez des produits et respectez-la.

Résistez à l’envie de continuer à magasiner pour le cadeau parfait et quittez le magasin dès que tout le monde est rayé de votre liste.

Fixez une limite de temps.

Fixez une limite de temps

Les détaillants ont quelques astuces pour vous attarder, par exemple en écoutant de la musique entraînante pendant les vacances et en parfumant l’air avec des odeurs qui rappellent des vacances.

Tous ces stimuli font augmenter l’envie d’acheter tout et n’importe quoi, juste par impulsion.

Pour éviter ce piège, organisez-vous immédiatement après votre virée shopping et assurez-vous de limiter le temps que vous passerez dans le centre commercial.

Moins vous y passez du temps, moins vous serez exposé au risque d’achat impulsif.

Achetez en ligne

Achetez en ligne

La plupart des détaillants en ligne garantissent la livraison jusqu’à quelques jours avant Noël, alors sautez le centre commercial et achetez vos cadeaux en ligne.

Vous pouvez éviter le tumulte des foules des fêtes et envoyer vos cadeaux directement au destinataire, ou bien vous les faire envoyer.

Cartes-cadeaux

Cartes-cadeaux

Virtuellement, tous les détaillants offrent des cartes-cadeaux maintenant, alors oubliez l’idée que le plastique est un cadeau impersonnel.

Après tout, qui ne voudrait pas faire du shopping dans l’un de ses magasins préférés ?

Pour l’habiller un peu, ajoutez une touche personnelle, par exemple une tasse avec une carte-cadeau à votre café préféré ou une carte-cadeau à une librairie repliée dans un roman classique.

Les aliments ne manquent jamais

Cartes-cadeaux

Le cœur de quiconque passe par leur estomac, n’est-ce pas ? Si vous êtes un amateur de boulangerie, préparez un lot de vos biscuits spéciaux pour les offrir en cadeau.

Si vous voulez donner quelque chose de tangible, enveloppez-le sur un joli plateau de biscuits ou dans une boîte de conserve festive.

Soyez créatif

coupon offrant votre service

Avez-vous un talent particulier, tel que la peinture, la poterie ou la photographie ? Ou peut-être êtes-vous un expert en réparation de voiture, en services de garde d’enfants ou en promenant votre chien ?

Créez un coupon offrant votre service à utiliser dans les semaines à venir. Il faudra moins de pression pour avoir un cadeau à temps pour les vacances, et le destinataire adorera la délicatesse de votre geste.

Passer les vêtements

Passer les vêtements

Les vêtements peuvent être difficiles à obtenir, même lorsque vous ne faites pas vos emplettes dans une frénésie de dernière minute. Faites-vous une faveur et sautez complètement le département des vêtements.

Si une personne sur votre liste est une fashionista, conservez-la avec un certificat-cadeau dans son magasin préféré.

Pour que son cadeau soit vraiment spécial, proposez-lui de l’emmener faire les courses pour un article de son choix, puis offrez-lui un déjeuner ou un dîner dans un restaurant préféré.

Magasiner le soir de Noël

Magasiner le soir de Noël

Nous le savons, attendre la veille de Noël pour magasiner semble être une idée terrible. Mais pensez-y de cette façon : la plupart des gens ont terminé à la veille de Noël, ce qui signifie que les centres commerciaux seront moins encombrés, ce qui vous permettra de faire des emplettes sans avoir à lutter contre les stocks d’autres procrastinateurs paniqués.

Sachez quand arrêter

Magasiner le soir de Noël

Une fois que vous avez acheté pour tous les membres de votre liste, arrêtez de magasiner. Cela semble assez simple, mais souvent, le besoin de trouver le cadeau idéal oblige les acheteurs anxieux à continuer.

Ce n’est pas parce que votre cadeau est à la dernière minute qu’il est insuffisant !

Regift

Regift

Si tout se passe bien et que vous êtes vraiment dans une impasse, envisagez de « regifter » en dernier recours. L’idée est simple : sélectionnez un ou deux cadeaux que vous avez reçus par le passé et qui sont encore neufs, puis emballez-les dans un carton adéquat et le tour est joué.

Assurez-vous simplement que votre cadeau ne tombe pas entre les mains de quelqu’un qui pourrait découvrir votre secret, ou pire, entre les mains de la personne qui vous l’a donné à l’origine !